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COMME APPLE… COMMENT BATIR VOTRE IMAGE DE MARQUE ?


COMME APPLE…

COMMENT BATIR VOTRE IMAGE DE MARQUE ?


Avoir une image de marque c’est avoir une personnalité. C’est-à-dire que l’entreprise concernée doit pouvoir créer des éléments susceptibles de la rendre reconnaissable en un coup d’œil par ses clients. Il peut s’agir par exemple d’un logo.


SE CONNAITRE SOI-MEME

« Connais-toi toi même », telle est la phrase de Platon, inscrite sur le fronton du temple de Delphes. Elle est la fondatrice pour la pensée humaine mais aussi pour la pensée d’entreprise. Avant toute chose, l’entreprise doit en effet, pouvoir se connaitre elle-même. Identifier les valeurs qu’elle prône et ses qualités afin d’en faire les fondations de sa marque.

Eléments à définir pour se connaitre en tant que marque


IDENTIFIER VOTRE CIBLE

partenaire principal de l’entreprise. Il est indispensable de connaître sa démographie (localisation, moyenne d’âge, genre, niveau d’éducation), ses motivations, ses marques préférées ou leurs icônes culturelles, ses goûts sur internet, ses passe-temps et surtout quoi lui proposer afin d’interagir efficacement avec lui.


ÉCRIVEZ VOTRE HISTOIRE

Histoire de la marque : motivation à l’origine de votre choix. Partagé avec le public cible, elle l’invite à vous suivre dans l’aventure. Vous transmettrez à travers l’histoire les qualités qui rendent la marque meilleure. Il s’agit de faire en sorte que le public se sente proche de vous grâce à elle. C’est du Storytelling c’est-à-dire raconter sa marque par une histoire au lieu de le faire au travers de divers produits ou services.


AVOIR DE LA PERSONNALITÉ

Personnalité de la marque : la marque doit être pertinente pour ça elle a besoin de sa propre personnalité. Elle doit être considérée comme une personne réelle avec des habitudes, des rêves, du style et des amis.


4 ÉTAPES POUR DÉFINIR VOTRE « LOOK »

1/ DEFINITION GLOBAL DU STYLE

Comme pour la mode il existe plusieurs palettes de style. Trouvez celui qui correspond le mieux à l’identité de marque prédéfinie. Un look raffiné noir et blanc n’est pas pour une marque jeune et funky de skate.


2/ CHOIX DES COULEURS

Rouge pour Coca-Cola, bleu pour Facebook…prenez des couleurs qui rappellent votre marque dès qu’on les voit. Pour cela familiarisez-vous avec la théorie des couleurs, pour comprendre le fonctionnement des différentes tonalités et les combinaisons possibles et celles à proscrire.


3/ CRÉEZ UN LOGO PERCUTANT

il faut créer une association facile à cerner. Le logo doit être fantastique où qu’il se trouve et être une représentation visuelle et condensée de l’identité de marque. Plus d’infos : Petit mais PUISSANT : Comment réussir votre LOGO ?


4/ CHOIX DE LA POLICE

Choix de la police : mauvaise police = mauvaise interprétation. Rendez-vous dans le guide sur l’art et la manière d’utiliser les polices de caractères pour faire le choix le plus judicieux.


AVOIR DU CARACTERE

La marque doit avoir du caractère. Pour cela il faut :


TROUVER LE NOM ULTIME

Résumer l’identité de marque en 1 à 3 mots. Il doit être impressionnant, captivant et fonctionnel (facile à dire et accrocheur). Vérifier que le nom du domaine qui lui est associé est disponible pour l’achat. Faites une liste avec plusieurs noms et procédez par élimination.

Vous pouvez vous inspirer des noms de ces six célèbres marques :

- Mars : Et ça repart !

- Darty : Le contrat de confiance

- Free : Il a Free, il a tout compris

- Et pour la plus célèbre des petites marques : Creativia, nous créons pour Vous

LE POUVOIR DES MOTS

Élaborez le vocabulaire de votre marque : c’est comme des codes qui aident à caractériser l’entreprise, ce qu’elle défend et ce qu’elle offre. Par exemple : pour coach sportif, les mots seront : santé, dynamiser, résultats, activité, fitness, force, endurance, objectifs, concentration.


PARTAGEZ, ECHANGEZ

Discuter avec votre public : l’interaction avec le public est très importante. Les publications sur les réseaux sociaux ou les newsletters vous permettent de répondre aux questions des clients. Pour cela faudra être attentif au ton que vous utilisez et à quel niveau vous devez être présent. Par exemple, Pinterest n’est pas indispensable pour toutes les marques.


ETRE SOI-MÊME

Tenir compte de la personnalité de l’entreprise dans la création de la marque, sans pour autant se contenir.


VISION GLOBALE

Avoir une vision globale : la création d’une marque n’est pas votre but de départ. N’oubliez pas vos objectifs et servez-vous de la marque pour les atteindre.


Prêt à bâtir votre image de marque ? Lancez-vous !


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